Vrai ou faux dossier, comment vérifier le dossier d'un locataire ?

Avec la saturation du marché locatif français, les candidats locataires peuvent être tentés de falsifier les pièces de leur dossier pour obtenir plus facilement un logement. Alors que les propriétaires souhaitent éviter à tout prix les loyers impayés. Alors, comment démêler le vrai du faux dossier ?

alt-[object Object]

Vérification du dossier locataire : que se passe-t-il si le dossier comporte des documents falsifiés ?

Un locataire peut avoir falsifié ses justificatifs sans réelles mauvaises intentions, en souhaitant simplement augmenter ses chances de trouver un logement qui lui convient. Néanmoins, ce n'est pas toujours le cas, et malheureusement certains locataires donnent de faux documents avec l'intention de ne pas payer le loyer au propriétaire ou se retrouvent dans l'incapacité de payer à la date prévue. Encore une fois, c'est pourquoi il est important pour le propriétaire de s'assurer que chaque document est vrai pour éviter tout impayé ou retard de paiement.

Si en tant que propriétaire vous vous rendez compte d'une falsification au cours du bail, pas de panique, vous pouvez désormais résilier le bail, même si vous n'avez pas encore fait face à des impayés. Vous devez tout d'abord porter plainte pour "faux et usage de faux", et le cas échéant vous pouvez également demander l'expulsion du locataire.

Dans le cas où vous êtes passé par une agence pour trouver votre locataire, cette dernière peut vous reverser des dommages et intérêts.

Enfin, le locataire ayant donné de faux justificatifs risque gros : le locataire ayant pratiqué le "faux et usage de faux" risque une amende de 45000€ et 3 ans de prison.

Vérification du dossier locataire : optez pour une solution fiable

Vous l'aurez compris, en tant que propriétaire il vous faut à tout prix procéder à une vérification scrupuleuse du dossier de vos locataires. De manière générale, les pièces d'un dossier de candidature les plus susceptibles d'être falsifiées concernent la situation professionnelle du locataire et son niveau de revenu. Fausse attestation d'employeur, fiches de paie fabriquées de toutes pièces, contrat de travail bidon, le travail de faussaire est parfois insoupçonnable pour un œil mal exercé.

Pour vous éviter le recours (onéreux) à un spécialiste du domaine, Cautioneo vous propose un service exclusif vous permettant de louer votre bien en toute confiance :

  • Cautioneo vérifie scrupuleusement toutes les pièces versées au dossier du locataire : papiers d'identité, justificatifs de domicile, fiches de salaire, avis d'imposition, etc. Nous disposons d'un logiciel anti fraudes, utilisé aussi par de nombreuses banques (au total 196 points contrôlés) !
  • Le dossier du locataire obtient en 24h la certification de Cautioneo. C'est seulement à cette condition qu'il pourra bénéficier du Garant Cautioneo.

Une réponse idéale aux préoccupations des professionnels de l'immobilier

Avec le Garant Cautioneo, les agences de location et bailleurs professionnels peuvent ainsi garantir à leur portefeuille de propriétaires :

  • Une large sélection de profils de locataires ;
  • Des dossiers de candidature fiables et sérieux ;
  • Une sécurité en cas de loyers impayés, avec la couverture à hauteur de 96 000€ d'impayés ;
  • L'assurance de loyers payés en temps et en heure, versée directement par Cautioneo ;
  • Une plateforme d'annonce réservée aux locataires garantis par Cautioneo, pour gagner du temps sur les études de dossier et s'assurer facilement contre les impayés
  • Un service entièrement gratuit, puisque ce sont les locataires qui prennent à leur charge le coût de la garantie Cautioneo.

Louer son bien sans stress ? C’est possible !

Direction www.cautioneo.com.