Guide Locataire > 2. Préparer son budget de location > Recherche appartement : nos conseils

Recherche appartement : nos conseils

alt-guide-locataire-recherche-appartement.jpg

Vous allez éplucher tous les sites d’annonces immobilières, mais avant de commencer : retrouvez nos conseils et astuces pour devenir expert sur la recherche. Vous pourriez avoir de mauvaises surprises …

Plusieurs possibilités pour rechercher un appartement

Avant de vous lancer dans la recherche de logement, vous devez savoir qu’il y a plusieurs possibilités pour trouver un logement :

• Auprès d’un propriétaire particulier : via des sites spécialisés comme Leboncoin ou PAP

• Avec une agence immobilière : sur le site de l’agence ou sur des sites spécialisés comme Seloger, Meilleurs Agents, Bien ici...

• Avec l’aide de chasseurs d’appartement comme Kokoon...

Comment faire la différence entre une annonce d’un propriétaire en particulier et celle d’une agence immobilière ?

Sur des sites d’annonces immobilières spécialisées vous pouvez retrouver des biens qui sont mis en location par des agences immobilières et aussi par des propriétaires en direct. Souvent, le type de loueur se distingue avec le visuel de l’annonce : s’il y a un logo ou le contact d’un agent immobilier c’est une agence immobilière en réseau ou indépendante. Si c’est un propriétaire particulier il vous demandera de le contacter via la plateforme ou via email.

💡 L'info en +

👉 Dès qu’une annonce est mise en ligne, il y a plus de 25 locataires qui envoient leur candidature dans la journée, et les messageries vocales sont rapidement saturées. Alors soyez réactif !

alt-cautioneo-logo-color-mini.svg

Le Conseil Cautioneo

👉 Téléchargez les applications des différents sites spécialisés et/ou des réseaux d’agences immobilières et activez les “alertes” : vous aurez une notification dès qu’un bien, dans vos critères, et mis à la location. Et surtout, ayez avec vous votre dossier de location à transmettre immédiatement.

Vous avez pour projet de louer un logement dans une zone tendue ?

La concurrence est rude, en plus d’avoir un dossier de location béton, soyez malin : voici quelques conseils qui vous permettront de trouver un logement rapidement.

• Activez les alertes sur les différents sites où vous effectuez vos recherches

• Utilisez les réseaux sociaux : en publiant une annonce de recherche, en rejoignant des groupes dédiés … Il se peut que la tante de votre ami ait un bien à mettre la location et pourra vous mettre en contact 😉

• Parlez-en à votre entourage : quoi de mieux qu’une recommandation d’un proche auprès d’un propriétaire.

👉 Vous pouvez maintenant débuter votre recherche avec toutes les clefs en main !

alt-cautioneo-logo-color-mini.svg

Le Conseil Cautioneo

👉 En plus d’avoir un dossier de location remarquable, chaque locataire Cautioneo bénéficie d’un accès privilégié auprès de nos partenaires immobiliers.

Un dossier béton = un recherche d'appartement sans stress

Trouver un logement en location peut être un parcours du combattant : forte concurrence, marché saturé, nombreuses candidatures qui restent sans réponse…


De plus, craignant les loyers impayés, les propriétaires sont de plus en plus exigeants sur les critères de sélection de leurs futurs locataires et demandent aux locataires un dossier solide.

Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils et astuces pour vous aider à vous y retrouver, et à décrocher l’appartement ou la maison de vos rêves.

1. Évaluer mon budget

De nombreux critères doivent entrer en compte pour définir le budget de votre futur logement. L’habitation est la principale dépense des ménages Français, représentant près de 35% de leur budget annuel.

Bien estimer son budget de location est donc essentiel pour éviter les mauvaises surprises.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, nous avons développé un Simulateur qui permet de vous aider à déterminer votre capacité locative : 👉 je calcule mon budget de location.

2. Constituer un dossier de location en béton

Suivez nos conseils et surprenez votre futur propriétaire en constituant un dossier de location béton !

La Loi ALUR a déterminé la liste détaillée des documents que vous devez fournir à votre futur propriétaire. En suivant à la lettre cette liste, vous êtes sûr de fournir un dossier de location complet dès la première rencontre.

👌 On vous l’a dit, avec Cautioneo, vous allez devenir un locataire incollable et parfaitement préparé !

Les justificatifs indispensables :

  • Pièce d’identité
  • Justificatif de votre domicile actuel
  • Justificatif de votre activité professionnelle
  • Justificatif(s) de revenus

⚠️ ATTENTION : il y a certains documents que le propriétaire ne peut pas vous demander.

alt-cautioneo-logo-color-mini.svg

Le Conseil Cautioneo

👉 Constituez le dossier de location parfait GRATUITEMENT avec Cautioneo :

  • Une page de garde reprenant l’ensemble de vos informations.
  • Vos justificatifs dans l’ordre dans un seul et même fichier.
  • Un accord de garantie avec Cautioneo comme garant.
    👍 Les propriétaires adorent, ça leur fait gagner du temps et montre votre sérieux !

3. Le garant location, indispensable pour votre recherche d'appartement

Le Garant ou Caution Solidaire est la personne ou l’organisme qui prend en charge la dette du locataire en cas de loyers impayés. Son rôle est donc déterminant pour rassurer un futur propriétaire. C’est en ayant le meilleur garant, que l’on a le plus de chance de trouver une location. _

Le garant familial


Un garant peut parfois faire défaut au propriétaire et aussi entraîner des conflits avec le locataire. Un garant peut voir sa situation bousculée, et ne pas pouvoir ou vouloir avancer le loyer non honoré par le locataire. Certes il est gratuit, mais n’offre pas une protection complète au propriétaire.


Pour avoir un garant physique, il vous faut :

  • demander de l’aide à vos proches
  • trouver un garant de nationalité française obligatoirement
  • trouver un garant aux conditions de revenus importantes

Le garant Cautioneo

En choisissant Cautioneo comme garant, vous présentez à votre propriétaire : LE meilleur garant.


En effet nous sommes associés à une assurance, quoi de plus solide ? Elle ne fera pas défaut en cas de loyer impayé, cette garantie de loyers impayés est offerte au propriétaire. Cela montre votre sérieux et fait de votre dossier, un dossier BETON que le propriétaire ne peut refuser.

La garantie est à la charge du locataire, l'idée n'est donc pas de vous ajouter une lourde mensualité supplémentaire. Le tarif est calculé en fonction du prix de votre loyer, et correspond à un petit pourcentage à partir de 2,9% de son montant toutes charges comprises avec un minimum de 15,90€/mois, pendant toute la durée du bail.