fbpx
Cautioneo | Qui peut se porter garant d’un locataire pour un logement ?  
15549
post-template-default,single,single-post,postid-15549,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Qui peut se porter garant d’un locataire pour un logement ?  

Les propriétaires et agences immobilières sont nombreux à exiger un garant pour la location d’un appartement. Jusqu’ici, il s’agissait le plus souvent d’un proche, mais les choses ont changé ! Quels services Cautioneo peut-il vous apporter ?

Cautioneo, un garant pour tous les profils de locataires

Cautioneo vous permet de déléguer entièrement le versement de vos loyers. Vous bénéficiez d’une caution pouvant couvrir jusqu’à 24 mois d’impayés, et d’une assurance spécifique en cas d’accident. Vous pouvez y souscrire quel que soit votre âge, votre profil, et que vous viviez ou non en colocation.

  • Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour vérifier votre éligibilité au Passeport Garant Cautioneo.
  • Une fois votre dossier validé et certifié, et votre bail signé, le montant de vos loyers et votre cotisation sont prélevés chaque mois sur votre compte bancaire. Cette caution est égale à 3,5 % de votre loyer, toutes charges comprises.
  • Le montant de votre loyer est versé à votre propriétaire, sans retard, même en cas de difficultés financières de votre part.

Quand l’État se porte garant

L’État a mis en place différents dispositifs, souvent adressés aux étudiants mais pas exclusivement, susceptibles d’assurer le rôle de caution. Il s’agit des dispositifs Visale, Clé (Caution locative étudiante) et Loca-Pass.

Pour devenir bénéficiaire de ces dispositifs, vous devez effectuer une demande auprès des organismes concernés, et fournir les justificatifs qui prouvent votre éligibilité. Attention, tous les profils de locataires ne sont pas concernés par ces dispositifs. La garantie Loca-Pass est ainsi réservée aux salariés.

La caution bancaire

Votre banque peut vous proposer de se porter caution pour votre logement :

  • Soit en caution simple ;
  • Soit en caution solidaire.

L’établissement bancaire pourra vous réclamer une contrepartie, c’est-à-dire le dépôt de la somme correspondant aux loyers que votre banque s’engage à verser, et/ou des frais de gestion, généralement équivalents à 2 % du montant du loyer couvert.

Cette solution est accessible même si vous n’êtes pas en CDI, mais peut s’avérer très coûteuse si votre banque sollicite à la fois une contrepartie, et des frais de gestion.