Guide Locataire > 1. La caution > Avoir un garant quand on est étudiant ou étudiant étranger

Avoir un garant quand on est étudiant ou étudiant étranger

alt-garant-etudiant-etranger.jpg

Avoir un garant quand on est étudiant étranger est une véritable avantage pour trouver un logement étudiant et rassurer le propriétaire. On vous explique ici, comment trouver votre garant étudiant !

Quand on constitue son dossier de location, avoir un garant (une caution solidaire) n’est pas juridiquement obligatoire, pourtant, dans la pratique il est courant que les bailleurs le réclament. En effet, une caution solidaire rassure les propriétaires et renforce le dossier de location d’un candidat locataire. Pour les étudiants en recherche de location, un garant solide est donc un atout important pour obtenir l'appartement de ses rêves. Mais alors comment faire pour obtenir un garant solide lorsqu’on est étudiant ?

Trouver son garant étudiant, étudiant étranger : demander à ses proches

Le plus courant est de demander à l’un de ses proches de se porter garant pour soi. Attention toutefois, se porter caution solidaire d’une personne n’est pas un acte anodin et implique une lourde responsabilité pour les cautions. Le garant devra mettre à disposition du candidat locataire des documents privés (trois dernières fiches de paie, copie du contrat de travail…) qu’il n’a pas forcément envie de partager, une démarche souvent inconfortable pour le candidat locataire et pour le garant.

La banque comme garant étudiant

En pratique, il s'agit d'une démarche plus difficile pour un étudiant, puisque la caution bancaire nécessite de déposer une somme d’argent importante sur un compte bloqué. Cette somme déposée par le candidat locataire en amont sera bloquée pendant toute la durée du bail d’habitation. Cet argent sera utilisé par la banque en cas d’insolvabilité du candidat locataire.

Un garant moral pour les étudiants français et étrangers

Pour les étudiants qui ont soif d’indépendance et qui ne souhaitent pas peser sur leurs proches en leur demandant de se porter caution pour eux il existe : le garant institutionnel ou garant moral.

Cette forme de garantie locative en ligne permet au candidat locataire d’obtenir un garant en ligne en quelques heures. De plus, ce genre de garant est souvent plus rassurant encore qu'un garant physique (comme la famille) puisque plus solvable.

Cautioneo par exemple, est un garant moral adossé à SADA, leader de la garantie loyers impayés! Plus qu’un garant, Cautioneo sécurise le versement des loyers aux propriétaires et prend en charge les démarches et procédures juridiques en cas d'impayés. Un service apprécié des propriétaires puisqu’il permet d’éviter les impayés et/ou les retards de paiement, principales inquiétudes des propriétaires.

Cautioneo sélectionne les candidats locataires sur la base de leur situation et de leurs revenus. Pas d'inquiétude, toutes les situations sont éligibles ! S'il est éligible le locataire obtient une réponse avec son accord de garantie en moins de 24H.

Quelle que soit la forme de garantie choisie par l’étudiant pour sa recherche de logement, le candidat locataire a intérêt à se doter d’un garant solide pour convaincre le bailleur/propriétaire de lui louer son bien et obtenir l'appartement de ses rêves.

Obtenir un garant quand on est étudiant étranger

Vous projetez d'aller en France pour vos études ? Vous êtes déjà sur place et cherchez un logement ? Avant de candidater auprès des propriétaires bailleurs, veillez à vous munir d’un dossier solide pour être sûr et certain de décrocher le logement de vos rêves. Pour cela, optez dès le départ pour le bon garant car la recherche d’appartement en France peut être un vrai parcours du combattant. Vous le constaterez rapidement la recherche d’un logement en France est souvent compliquée. En particulier dans les zones dîtes tendues, autrement dit les régions/villes où la demande est forte et généralement supérieure à l’offre.
Les propriétaires ont donc le choix et opteront bien souvent pour des locataires qu’ils jugent meilleurs au détriment des autres.

Mais pas de panique, en tant qu'étudiant étranger, vous pouvez également avoir un garant (physique, moral ou faire appel à une banque). A vous de voir avec le propriétaire quelle option le rassure le plus. Gardez en tête qu'un garant physique peut toujours faire défaut et qu'un garant moral comme Cautioneo aura tendance à rassurer d'avantage le propriétaire 😉

​💡 L'info en + : une fois votre accord de garantie obtenu, vous aurez accès aux annonces de logements étudiants de nos partenaires en exclusivités.

🌍 Speaking English ? Find all our information on how to get a french guarantor and boost your tenant file on this page. Your French dream home is waiting for you !