Guide Locataire > 1. La caution > Caution simple ou solidaire ?

Caution simple ou solidaire ?

alt-caution-simple-ou-solidaire.jpg

Quelle caution choisir quand on est locataire ? Caution simple ou solidaire ? On vous explique la différence entre ces deux types de caution et laquelle apporte les meilleures garanties !

Se porter caution d’une personne, c’est s’engager à régler ses dettes auprès de ses créanciers si cette dernière ne s’acquitte pas de ses obligations. Dans le cadre d'un bail d'habitation, le cautionnement qu'il soit simple ou solidaire offre donc une garantie au bailleur en cas d'insolvabilité du locataire, puisqu'il permet à ce dernier de se retourner vers la caution en cas de défaillance du locataire. Mais quelle(s) différence(s) entre les deux types de caution ? Faut-il privilégier la caution simple ou solidaire ?

Prenons l'exemple d'un bail d'habitation individuel :

Caution simple ou solidaire, ce qu'il faut savoir sur la caution simple :

Si le garant est “caution simple”, il est protégé par le bénéfice de discussion en accord avec l’article 2298 du Code Civil qui affirme :“La caution n'est obligée envers le créancier à le payer qu'à défaut du débiteur, qui doit être préalablement discuté dans ses biens”. La caution bénéficie donc d’un sursis avant d’être mise à contribution. Le propriétaire est en droit de se retourner vers la caution pour le règlement des dettes locatives du locataire qu’en cas d’insolvabilité prouvée du locataire ou seulement si les poursuites judiciaires contre le locataire ont échoué.

Si l’acte de cautionnement signé par les différentes parties, dans le cadre d’une caution simple, comprend une clause de renonciation au bénéfice de la discussion, le bailleur peut se retourner directement contre la caution, avant même de poursuivre le locataire.

Caution simple ou solidaire, ce qu'il faut savoir sur la caution solidaire :

Plus « avantageux » pour le bailleur, l’acte de cautionnement solidaire lui permet de réclamer au garant le remboursement des dettes locatives du locataire dès le premier impayé.

Le bailleur n’a pas à vérifier si le locataire est insolvable, et il évite ainsi les procédures de réclamation d’impayés qui peuvent être très longues. Le propriétaire doit de préférence s’adresser à la caution via lettre recommandée avec AR pour réclamer le remboursement des dettes locatives.

La personne qui se porte garant a en effet, perdu son bénéfice de discussion, ce qui implique un engagement de sa part et, dans certains cas, une lourde responsabilité. Néanmoins, un acte de cautionnement solidaire renforce considérablement le dossier de location du candidat locataire puisqu'il apporte une garantie solide au propriétaire, et nombreux sont les propriétaires qui penchent pour cette forme de cautionnement l

Si la caution ne peut pas payer les dettes locatives du locataire, elle est en droit de demander des délais de paiement en saisissant le tribunal d'instance. Lorsque ces délais ne suffisent pas au vu de la situation financière de la caution, elle peut saisir la commission de surendettement du département de sa résidence.

Faut il choisir la caution simple ou solidaire ?

Vous l'aurez compris, la caution solidaire apporte de meilleures garanties au propriétaire puisqu'elle peut s'activer plus rapidement et facilement. A choisir entre les deux, privilégiez donc la caution solidaire, votre propriétaire vous en sera reconnaissant et vous aurez ainsi plus de chance d'obtenir votre logement ! Toutefois, retenez bien que le rôle de caution constitue un engagement lourd pour le garant, il faut donc bien en discuter avec la personne qui se portera caution et lui expliquer ce qu'elle risque en cas d'impayés pour éviter tout malentendu. Il faut également que la caution soit solvable et en capacité d'assurer les dettes potentielles du locataire.

Conscients que tout le monde ne peut ou ne veut pas demander à des proches de se porter caution, Cautioneo est la solution pour apporter des garanties solides au propriétaire. Agissant comme caution solidaire, et étant un garant moral, la garantie Cautioneo est encore plus solide qu'un garant physique qui peut toujours faire défaut au propriétaire. Pour obtenir la caution la plus solide et booster votre dossier de location, faites votre demande en quelques clics sur notre site !