Le top des conseils pour faire accepter son dossier de location

En tant que locataire, il n’est pas toujours facile de faire accepter son dossier de location. En effet, certains logements peuvent avoir plusieurs dizaines de candidats. En partant du constat que la concurrence est rude, il faut vous différencier ! Tout passera par votre dossier de location. Soignez-le, appliquez de simples conseils basiques et vous augmenterez vos chances d’être sélectionné.

alt-[object Object]

Voici le top des conseils pour faire accepter son dossier de location. Des conseils béton, donnés par une agence immobilière en ligne experte dans le domaine de la location depuis des années.

Dossier de location : les pièces obligatoires

Vous avez eu le coup de cœur pour le logement parfait à vos yeux. Il est temps de poser votre candidature et de vous donner un maximum de chances pour être sélectionné.

Première épreuve : réunir les pièces obligatoires exigées dans tout bon dossier de location qui se respecte.

Pièce d’identité

Le propriétaire est en droit de vous demander l’une des pièces suivantes pour vérifier votre identité :

-Carte d'identité française ou étrangère (avec photographie)

-Permis de conduire français ou étranger (avec photographie)

-Carte de séjour temporaire

-Carte de résident

-Carte de ressortissant d'un État membre de l'UE

-Passeport français ou étranger (avec photographie)

Justificatif de domicile

Même chose pour le justificatif de domicile :

-Vos 3 dernières quittances de loyer

-Une attestation d’élection de domicile

-Le dernier avis de titre de propriété de résidence principale

Justificatif de situation professionnelle

L’un de ces justificatifs est également requis et obligatoire :

-Un contrat de travail ou de stage

-Un certificat de scolarité ou une carte d’étudiant

-Une copie de carte professionnelle

-Ou toute autre pièce attestant de la profession du locataire

En plus de cela, votre futur propriétaire peut exiger vos 3 derniers bulletins de salaires ou/et toute autre pièce attestant de vos ressources.

Dossier de location : les détails font la différence

Ne vous limitez à votre strict minimum. Votre futur propriétaire le verra, et cela ne l’encouragera pas à vous sélectionner.

Pensez à intégrer une lettre de motivation pour intégrer ce logement. Pensez à mettre une lettre de recommandation de votre ancien bailleur ou de la banque ! Tous ces petits détails ne feront que rassurer votre futur bailleur et l’encouragera à vous prendre. Si vous êtes éligible aux APL Faites en mention également !

Intégrez aussi le fait que votre dossier doit être propre. Évitez les papiers jaunis, cornés et arrachés. Classez toutes vos pièces de manière méthodique (par thème par exemple). Ajoutez de la couleur à votre dossier en mettant le tout dans une pochette colorée. Réalisez une page de garde. Tout ça vous démarquera largement des dossiers basiques et fades de vos concurrents.

Le garant : votre passe-partout

Vous aurez beau avoir le dossier le plus parfait du monde, si vous ne disposez pas d’un garant votre bailleur ne sera pas rassuré. Il peut s’agir d’un ami, un proche, une personne de votre famille qui dispose des moyens nécessaires pour prendre le relai en cas d’urgence. Si vous ne disposez pas de cette chance, certains dispositifs existent vous permettant de bénéficier d’un garant en moins de 24h.

Certaines agences immobilières à Paris (ou autres villes), vous feront gagner du temps à ce sujet et pourront vous accompagner.

Il est maintenant temps de soumettre votre dossier à votre futur bailleur. Il ne vous manque plus qu’à soigner votre attitude auprès de lui. Soyez sérieux, bien habillé, attentif et intéressé !