Qui peut se porter garant d'un locataire pour un logement ?

alt-[object Object]

Les propriétaires et agences immobilières sont nombreux à exiger un garant pour la location d'un appartement. Jusqu'ici, il s'agissait le plus souvent d'un proche, mais les choses ont changé ! Quels services Cautioneo peut-il vous apporter ?

Cautioneo, la solution qui se porte garant pour tous les profils de locataires

Cautioneo vous permet de valoriser votre dossier de locataire en rassurant votre propriétaire avec des garanties solides. Vous bénéficiez d'une caution pouvant couvrir à hauteur de 96 000€ d'impayés, et d'une assurance spécifique en cas d'accident. Vous pouvez y souscrire quel que soit votre âge, votre profil, et que vous viviez ou non en colocation.

  • Il vous suffit de remplir un questionnaire en ligne pour vérifier votre éligibilité à la Garantie Cautioneo. S’inscrire ici. Vous obtiendrez un résultat immédiat et gratuitement - découvrez vite si Cautioneo peut se porter garant de votre dossier de location !
  • Si vous n'avez pas trouvé de logement, pas de panique ! Vous accédez en priorité à Lokeo, la plateforme d'annonces exclusives pour les locataires Cautioneo.
  • Une fois votre bail signé, chaque mois votre cotisation est prélevée sur votre compte bancaire. Le montant de votre Garantie est égale à 3,5 % de votre loyer, toutes charges comprises.

Quand l'État se porte garant

L'État a mis en place différents dispositifs, souvent adressés aux étudiants mais pas exclusivement, susceptibles d'assurer le rôle de caution. Il s'agit des dispositifs Visale, Clé (Caution locative étudiante) et Loca-Pass.

Pour devenir bénéficiaire de ces dispositifs, vous devez effectuer une demande auprès des organismes concernés, et fournir les justificatifs qui prouvent votre éligibilité. Attention, tous les profils de locataires ne sont pas concernés par ces dispositifs. La garantie Loca-Pass est ainsi réservée aux salariés.

La caution bancaire : quand la banque se porte garant

Votre banque peut vous proposer de se porter caution pour votre logement :

  • Soit en caution simple ;
  • Soit en caution solidaire.

L'établissement bancaire pourra vous réclamer une contrepartie, c'est-à-dire le dépôt de la somme correspondant aux loyers que votre banque s'engage à verser, et/ou des frais de gestion, généralement équivalents à 2 % du montant du loyer couvert.

Cette solution est accessible même si vous n'êtes pas en CDI, mais peut s'avérer très coûteuse si votre banque sollicite à la fois une contrepartie, et des frais de gestion.