fbpx
Cautioneo | Locataire : Comment bien choisir son assurance habitation ?
16030
post-template-default,single,single-post,postid-16030,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Locataire : Comment bien choisir son assurance habitation ?

Locataire : Comment bien choisir son assurance habitation ?

Assurance obligatoire

En tant que locataire, que votre logement soit meublé ou non meublé, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. C’est une obligation légale ; votre propriétaire vous demandera donc de prouver que vous avez bien souscrit à une assurance à la remise des clés du logement en vous réclamant une attestation d’assurance

Votre propriétaire est aussi en droit de réclamer chaque année une preuve d’assurance. Si vous ne pouvez pas prouver que vous êtes assuré, votre propriétaire pourra souscrire une assurance pour couvrir le logement et vous facturer le tout majoré de 10%.

Quelles garanties choisir ?

Le contrat d’assurance le plus répandu sur le marché est l’assurance multirisque habitation (MRH) qui vous couvre a minima :

  • pour les risques locatifs tels que le dégât des eaux, l’incendie et l’explosion,
  • pour les risques tempêtes, les catastrophes naturelles et technologiques et les attaques terroristes,
  • et pour les dommages que vous causez accidentellement à autrui dans votre logement ou à l’extérieur (c’est la responsabilité civile vie privée).

Certaines compagnies d’assurance, comme notre partenaire privilégié Homebrella, propose en sus les garanties complémentaires vol, vandalisme et bris de glace pour une couverture vraiment complète.

À quoi faire attention ?

Pour choisir votre assurance, on vous conseille de faire attention :

  • aux garanties et au prix proposé,
  • aux personnes couvertes par le contrat (famille, colocataires…)
  • à la facilité de souscription et à la rapidité de réception des documents,
  • à la durée d’engagement minimum et aux modalités de résiliation,
  • aux moyens de paiement et à la facturation,
  • aux moyens de contact avec le service client,
  • aux services et avantages proposés.

 

Besoin d’une assurance habitation ? Faites un devis gratuitement sur homebrella.fr, notre partenaire privilégié et bénéficiez d’une remise de 15 euros grâce à notre partenariat.

Homebrella est une assurance 100% conçue pour les locataires. Sans engagement, elle propose une couverture complète pour vous, votre famille et vos colocataires dès 5€ par mois. Grâce à son parcours digital simplifié, vous pouvez souscrire le jour-même en seulement 3 min. 

Le petit plus ? Animée par la volonté de rendre la vie des locataires plus facile, elle propose de nombreux services connexes comme : 2h de ménage offertes par an, petits travaux à l’emménagement… Rendez-vous sur leur site pour en savoir plus.