Guide Proprietaire > 3. Louer son bien > Comment financer des travaux de rénovation pour réduire sa consommation d’énergie ?

Comment financer des travaux de rénovation pour réduire sa consommation d’énergie ?

alt-guide-proprietaire-renovation-energetique.jpg

À l’heure où la préservation de la planète est devenue la lutte de tout le monde, rénover sa maison peut être une excellente idée pour faire baisser sa consommation d’énergie. D’ailleurs, les gouvernements et autres structures privées proposent des aides financières pour accompagner ses initiatives écoresponsables.

Souscrire à un crédit rénovation

Pour réduire la consommation d’énergie au sein d’un logement, il est bien souvent nécessaire de procéder à une rénovation partielle ou complète. Selon le cas, la facture peut rapidement monter. Si vous ne disposez pas de gros moyens, il vous sera difficile, voire impossibles, de rénover votre maison, malgré votre envie de contribuer à la protection de l’environnement. Heureusement, il existe des solutions pour se soulager financièrement.

De nos jours, il existe de nombreux organismes proposant des solutions de financement assez intéressantes. Si vous voulez, vous pouvez par exemple souscrire à un crédit de rénovation afin de régler vos dépenses. En fonction de votre profil et de la nature des travaux, le montant peut atteindre les 30 000 euros.

Solliciter une aide financière publique

Vous envisagez d’effectuer des travaux de rénovation afin de faire baisser vos factures d’énergie. Mais, vous êtes limité par vos moyens financiers et vous vous demandez comment faire. Sachez que vous avez la possibilité de profiter de différentes subventions de l’État. À noter qu’il existe également des organismes indépendants qui proposent des solutions pour financer les travaux dans le cadre d’une rénovation énergétique.

L’aide financière de l’ANAH

Depuis des années, l’Agence National de l’Habitat (ANAH) propose une subvention pratique pour accompagner les foyers dans leur projet de rénovation visant à réduire leur consommation d’énergie. Grâce au programme Habiter mieux sérénité, vous pouvez facilement financer une partie de vos travaux. Le montant de cette aide va de 1500 à 2000 €. Précisons que vos revenus détermineront la somme que vous recevrez. Avec cette solution, vous pouvez régler différentes dépenses liées à votre projet de rénovation à savoir : le ravalement de la façade de votre maison, le remplacement des fenêtres, l’aménagement des combles, l’installation de nouveaux, la pose un chauffage plus économique, etc.

Le prêt à taux zéro

Encore connu sous l’appellation « Écoptz », le prêt à taux zéro vous permet d’emprunter de l’argent pour financer vos travaux de rénovation sans payer aucun taux d’intérêt. Contrairement à d’autres types de financement, vous n’avez pas besoin de justifier d’une ressource financière avant de profiter de l’Écoptz. Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous pouvez prétendre à cette solution pour rénover votre logement.

Retenez toutefois que cet emprunt est destiné à certains types de travaux (installation ou remplacement du système de chauffage, pose d’un plancher chauffant, amélioration de l’isolation de toiture ou du mur extérieur, changement de vitrage des portes ou des fenêtres, etc.). En fonction des travaux à effectuer, le montant de cette subvention peut atteindre 30 000 €. À noter qu’il est tout à fait possible de cumuler le prêt à taux zéro à d’autres subventions de votre région.

Prime coup de pouce de l’économie d’énergie

Certes, les travaux de rénovation énergétique sont souvent onéreux. Mais, ils permettent généralement de profiter de nombreux avantages sur le long terme. Si vous êtes un foyer aux revenus modestes, vous pouvez miser sur la prime « coup de pouce économie énergie » pour régler les dépenses liées à votre projet. Cumulable avec le dispositif écoptz, cette aide est accordée pour financer les améliorations en rapport avec le chauffage ou l’isolation d’un logement.

Opter pour le regroupement de crédits

Si vous recherchez une solution pratique pour financer vos travaux de rénovation, regrouper vos crédits serait une bonne idée. En regroupant par exemple votre crédit immobilier et votre emprunt auto, vous mettez toutes les chances de votre côté de profiter de nombreux avantages. D’une part, vous allégez le montant à rembourser chaque mois. D’autre part, vous profitez d’un taux global d’endettement réduit, ce qui vous permet de réaliser des économies non négligeables durant toute la durée de votre prêt. Vous pourrez alors faire face aux dépenses liées à votre rénovation sans aucun souci.

En résumé, il existe différentes solutions pour financer ses travaux de rénovation visant à réduire sa consommation d’énergie. Il vous revient d’analyser vos besoins pour choisir ce qui vous convient.