Lorsqu’un propriétaire met un bien en location, il doit s’assurer de la solvabilité du locataire tout en respectant la législation sur les documents exigibles. Voici la liste des pièces qu’il peut légalement demander.
Le locataire doit fournir un document officiel attestant de son identité :
Pour attester de son adresse actuelle, le locataire peut fournir :
👉 Demandez votre devis gratuit en - de 3 min.
Un propriétaire peut demander des preuves de la capacité du locataire à payer le loyer :
Si le locataire est salarié, il peut être demandé :
Si le locataire ne remplit pas toutes les garanties financières, il peut fournir un garant. Ce dernier devra présenter les mêmes documents :
Une alternative au garant personnel est de recourir à une garantie locataire comme Cautioneo, qui assure au propriétaire une protection contre les impayés.
Un bailleur ne peut pas exiger :
Oui, mais uniquement ceux prévus par la loi (bulletins de salaire, avis d’imposition, etc.).
Non, mais un propriétaire peut en exiger un en cas de revenus jugés insuffisants. Une garantie locataire comme Cautioneo peut être une alternative.
Le propriétaire peut refuser la candidature si les justificatifs demandés sont légaux et nécessaires pour l’étude du dossier.
Oui, chaque colocataire doit fournir des documents prouvant sa solvabilité, sauf si un seul locataire est responsable du bail.
Un étudiant peut fournir une carte d’étudiant ou un certificat de scolarité en complément des justificatifs de son garant.