Quelles sont les options de stockage entre deux locations ?

Options de stockage entre deux déménagements : Comment choisir la meilleure solution ?

alt-[object Object]

Dans le cadre d’un déménagement en deux temps, il devient souvent indispensable d’entreposer vos affaires dans un endroit sûr en attendant l’adresse définitive. Cette transition peut durer quelques semaines à plusieurs mois. Dans tous les cas, cette période s’avère compliquée si vous ne trouvez pas une solution fiable et efficace. Afin de vous aider, nous avons listé les différentes options de stockage possibles pour réussir votre déménagement en deux temps.

Déménagement en deux temps : pour quelles raisons ?

Que vous soyez un locataire ou un propriétaire, le déménagement en deux fois est une situation qui peut vous concerner à tout moment. Il s’agit d’ailleurs d’un cas de figure très courant touchant plusieurs foyers. La plupart du temps, il s’avère nécessaire lorsque vous ne disposez pas encore des clefs de votre futur logement. Si cette posture peut être plus ou moins longue selon les conditions, elle ne reste pas moins contraignante. À part cette circonstance, d’autres cas de figure sont possibles :

  • Futur domicile encore en travaux (rénovation ou achat en VEFA) ;
  • Nouvelle maison plus petite comparée à l’ancienne ;
  • Manque d’espace de rangement dans le nouveau logement. Quoi qu’il en soit, toutes ces situations vous obligent à entreposer vos affaires (partiellement ou intégralement) dans lieu clos et sécurisé. Mais alors, quelle serait la meilleure solution ?

Quelle option de stockage faut-il choisir ?

En principe, la solution de stockage à privilégier devra dépendre de la durée du déménagement en deux temps, de vos possibilités et surtout de votre budget. S’il existe différentes options, nous pouvons toutefois les rassembler en trois catégories :

  • L’espace de stockage professionnel (garde-meuble ou box) : gain de temps et peu contraignant.
  • Le self-stockage : accessible, flexible et économique, car vous vous occupez de tout.
  • Le stockage chez des amis qui disposent d’assez de place pour les mobiliers et cartons.

Plus souple, le self-stockage vous permet de choisir la taille de l’espace en fonction de votre budget. L’accès à vos affaires sera libre, mais vous devez faire attention aux conditions de stockage (sécurité, moisissures…). Stocker vos biens chez des amis s’avère être la solution la plus économique puisque vous n’avez pas à payer des frais. Ceci étant, le déménagement ne doit pas durer trop longtemps au risque d’encombrer le garage, la cave ou la chambre d’amis de vos proches.

Garde-meuble et box de stockage : quels avantages ?

Afin de profiter des conditions optimales pour l’entreposage de vos biens, pourquoi ne pas louer un garde-meuble auprès d’un professionnel ? En plus d’être assurées et sécurisées avec des dispositifs de surveillance, vos affaires sont répertoriées dans des box scellées, ce qui évite les problèmes de moisissures, l’humidité et les rongeurs. En optant pour un prestataire sérieux comme Youstock, vous pourrez même profiter d’un service complet notamment pour l’emballage, la mise en carton, le démontage des meubles ou encore le transport des biens. Idéale pour un stockage de longue durée, cette solution est également plus économique si votre déménagement prend du temps. Il faut cependant savoir que la location d’un garde-meuble implique des frais d’entrée et de sortie. De plus, vous devez formuler une demande afin d’accéder à vos biens. Si vous avez besoin d’accéder librement ou fréquemment à vos affaires, le mieux serait de louer une box de stockage. Dans ce cas, les conditions sont les mêmes que pour un garde-meuble, mais sans les prestations (emballage, démontage ou transport mobilier).